EI
ARJuris
Les honoraires sont négicés librement entre les parties et font, systématiquement l'objet d'une convention écrite, sauf urgence ou force majeure.
Ils varient en fonction des usages, de la situation de fortune du client, de la nature et de la difficulté de l'affaire, du temps consacré au dossier, de l'ancienneté et de l'expérience de l'Avocat.
En général, et particulièrement en conseil, les honoraires sont facturés au temps passé, un relevé des diligences étant systématiquement joint au verso de la facture.
Pour les contentieux, un honoraire forfaitaire est souvent négocié, augmenté d'un honoraire de résultat qui peut être défini soit sur le gain, soit sur l'économie.
Les clients dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé par l'Administration peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle totale ou partielle, étant précisé que l'Avocat est libre d'accpeter ou de refuser d'intervenir au titre de l'aide juridctionnelle.
Enfin, les assurances "protection juridique" (souvent adossées à la responsabilité civile) prennent partiellement en charge les honoraires de l'Avocat, que l'assuré demeure libre choisir.
Pour de plus amples renseignements sur ces questions: http://www.avocats.paris/quel-est-le-cout-dun-avocat
Les frais (frais de déplacement et de séjour, frais postaux, et autres coûts inhérents au dossier) et débours (frais d'huissier, de procédure, de timbre, de traduction, d'experts,....) engagés par l'Avocat dans le cadre du ou des dossiers traités doivent être remboursés à première demande et sont en général refacturés au client en sus de l'honoraire.